Le baptême pour un enfant (0-5 ans)

La vie que vous avez mise au monde vous émerveille et vous dépasse en même temps. Ce bébé, vous l’aimez de tout votre cœur. Cet enfant est déjà une porte ouverte sur Dieu qui veut le combler lui aussi de tout son amour.

Le baptême

Le baptême fait partie des choix que vous faites pour offrir à votre enfant ce qu’il y a de meilleur dans la vie. En faisant ce choix, vous vous engagez à témoigner de l’amour bienveillant de Dieu envers votre enfant.  À votre exemple, il apprendra à son tour à transmettre cet amour à son entourage et construira sa personnalité petit à petit avec votre aide, celle de ses parrain et marraine et bien sûr, avec le soutien fidèle de Dieu. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 20)

Vous avez à choisir un parrain et une marraine pour votre enfant

Quels sont les critères de l’Église pour être parrain ou marraine?

• Ne pas être le père ou la mère de l’enfant à baptiser
  • Être baptisé(e) et confirmé(e) dans la foi catholique et pouvoir présenter une preuve de la confirmation
  • Avoir seize  (16) ans accomplis.

Quels sont les rôles du parrain et de la marraine?

• Présenter l’enfant au baptême avec les parents
    • Développer avec lui une relation privilégiée
    • S’intéresser à son épanouissement humain et spirituel
    • En cas de nécessité, aider les parents pour que l’enfant reçoive une éducation à la vie chrétienne

N.B. Il ne peut y avoir deux parrains ou deux marraines.

Préparation au baptême

Le baptême s’inscrit dans une histoire, votre histoire de famille ainsi que celle des croyants  et des croyantes. L’équipe de la pastorale du baptême est là pour soutenir et nourrir votre désir de vivre ce rite d’entrée dans la vie chrétienne.  Dans notre paroisse, des dates sont choisies et programmées pour des matinées de préparation obligatoire des couples qui inscrivent leurs enfants aux futures célébrations du baptême. La démarche proposée est composée d’une rencontre le samedi de 9h à 12h afin de dialoguer ensemble sur le sens du baptême et de la foi chrétienne.

Formulaire d’inscription

Pour constituer le dossier, nous vous demandons de nous faire parvenir dès que possible une copie de l’enregistrement civil de votre enfant et une copie du certificat de confirmation du parrain et/ou de la marraine (ou un extrait de baptême avec l’annotation de confirmation, le certificat de mariage n’est pas nécessaire)  tout cela par télécopieur  ou par courrier électronique de votre communauté (Voir ci-bas).