La paroisse Notre-Dame-des-Amériques
Une communauté en croissance

En 2011, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, publiait « La Charité du Christ nous presse », offrant un cadre de référence pour les réaménagements pastoraux dans le diocèse de Québec. Après discernement, 29 communions de communautés allaient cheminer ensemble afin de former 37 paroisses d’ici 2020. Dans ce nouveau paysage, les communautés poursuivront leur mission afin de préserver la vitalité locale. La paroisse Notre-Dame-des-Amériques est née le 1er janvier 2016.

Elle regroupe les territoires de 10 anciennes paroisses du Diocèse de Québec :

Église Saint-Benoît Labre, Église Saint-Éphrem, Église Saint-Évariste-de-Forsyth
Église Notre-Dame de La Guadeloupe, Église Saint-Hilaire de Dorset
Église Saint-Honoré de Shenley, Église Sainte-Martine, Église Saint-Samuel
Église Saint-Sébastien, Église Saint-Vital

Notre Mission

Ensemble sous le souffle de l’Esprit. Expérimentons dans notre vie le Christ vivant. Devenons disciples missionnaires.

Décret de l’Évêque

Voir le décret

Notre logo

Le logo représente la Vierge Notre-Dame-de-la-Guadelupe qui a été proclamée Patronne-des-Amériques en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II.

La couleur or représente la lumière éblouissante de Notre-Dame lors de sa première apparition  à Juan Diego  le 9 décembre 1531 au Mexique de même que l’image du surin dans le manteau du mexicain.

La rose représente le signe que Notre-Dame envoya en remplissant le manteau de Juan pleins de ces fleurs en pleine saison hivernale.

Les 10 rayons représentent nos 10 communautés car la vierge avait un vêtement rayonnant et du rocher où elle était debout sortait des rayons resplendissants.