Saint-Évariste-de-ForsythDans les années 1840, une population de 800 habitants vivait dans le Canton de Forsyth. C’est alors que l’on décide de faire la demande auprès du diocèse de Québec en vue de la construction d’une église pour la fondation éventuelle d’une future paroisse. En 1841, une petite chapelle fut construite, mais hélas, détruite un an plus tard, dans un grand feu d’abattis.

En 1848, une deuxième église fut élevée, au même endroit, mesurant 12.192 m par 18.288 m; on y construisit une sacristie et un presbytère. Bientôt une nouvelle paroisse, portant le nom de Saint-Évariste deviendra le centre d’action pour les missions des Cantons de Forsyth, Dorset, Shenley et Adstock. Les premiers registres officiels, dûment signées, datent de 1855, c’est pourquoi le centenaire de la paroisse fut fêté en 1955 et le 150e, dont tous se souviennent, en 2005.

Voilà que 49 ans plus tard, dans les années 1880, cette église étant devenue désuète et trop petite pour les populations grandissantes de Saint-Évariste et de Saint-Évariste Station, on entreprend les démarches pour la construction d’une nouvelle église, la troisième, toujours au même endroit. Le nouveau bâtiment en pierre pourra accueillir 780 personnes. Toute la pierre de granit servant à la construction fut transportée, de Saint-Sébastien, en corvées par les paroissiens de Saint-Évariste pendant l’hiver 1886.

En 1887, la nouvelle église est bâtie selon les plans d’un architecte très réputé: Monsieur David Ouellet. Le curé Narcisse Proulx, curé de la paroisse, fit l’inauguration de ce superbe bâtiment, lors d’une grand cérémonie célébrée le 15 décembre 1887. (Anecdote à mentionner: c’est le deuxième clocher érigé sur cette église car le premier, qui mesurait en hauteur 6.10 m de plus, fut renversé lors d’une terrible tempête, le 20 mai 1990. C’était un dimanche, à la fin de la cérémonie dominicale. On a dit que ce fut un miracle que personne ne fût blessé.) Un clocher, plus petit, fut alors érigé, la même année, en utilisant le plus possible les matériaux récupérés.

En 1911, après 24 ans de labeur, est décédé le curé bâtisseur de cette église, et à sa demande, son tombeau repose dans l’église sous l’autel de la Vierge.

Toutes les décorations intérieures de ce superbe bâtiment sont des sculptures toutes de bois, de belles qualités, et de grande valeur, encore très bien conservées. Le 30 mai 1920, trois nouvelles cloches, venues de France, furent bénites et installées dans le clocher, lors d’une cérémonie grandiose et ces cloches, âgées de plus de 120 ans résonnent encore et toujours de nos jours. En 1934, un orgue Casavant, réputé pour sa très belle sonorité fut installé dans l’église et un grand concert marqua cet événement.

L’église de Saint-Évariste, depuis plus de 130 ans, figure fièrement parmi les plus belles de toute la région et constitue toujours le cœur du village de Saint-Évariste.