L’église Saint-Hilaire est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1916 à 1918. L’édifice présente un plan en croix latine composé d’une nef rectangulaire, d’un transept et d’un chœur plus étroit terminé par un chevet plat. Il est coiffé d’un toit à deux versants droits. La façade comporte un porche ouvert dans-œuvre et est encadrée de deux tours clochers surmontées d’un dôme. Une sacristie en appentis flanque le chœur sur deux côtés. L’église est située en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé à proximité du presbytère, dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset.

L’église Saint-Hilaire est érigée sur le territoire du canton de Dorset, proclamé en 1799 dans la MRC Beauce-Sartigan dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Cependant, les premiers habitants, originaires de Bellechasse, s’installent dans les environs seulement vers 1860. La population croît lentement. Vers la fin du XIXe siècle, divers services sont instaurés, comme le bureau de poste, ouvert en 1891. La population atteint un sommet historique en 1901, la localité compte alors 544 habitants. Le nombre de fidèles étant désormais suffisant, la paroisse catholique est érigée canoniquement en 1914, sous le vocable de Saint-Hilaire-de-Dorset.

Le lieu de culte actuel est mis en chantier en 1916; les plans sont de l’architecte Lorenzo Auger (1879-1942). Celui-ci fait ses études d’architecture à l’Université McGill, à Montréal. Il est admis à l’Association des architectes de la province de Québec en 1904. Auger établit aussitôt son bureau à Lévis, d’où il est originaire. L’architecte conçoit de nombreux bâtiments de cette ville, dont une quarantaine de résidences, des commerces et des édifices publics. Lorenzo Auger dessine également les plans de plusieurs édifices religieux dans la région de Portneuf.

Les travaux sont exécutés par les entrepreneurs A. Gagnon et Frères de Lambton. Le granit des fondations et du parvis provient probablement des carrières de Saint-Sébastien. Celui-ci est vraisemblablement transporté à Saint-Hilaire-de-Dorset par corvées, malgré des chemins peu praticables. Les cloches sont fondues à la Maison Paccard, en France. La construction du lieu de culte est achevée en 1918.

Cette église est maintenant désacraliser depuis octobre 2021.