Chroniques pastorales

À vous tous et toutes paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame-des-Amériques

« Venez à l’écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » Marc 6, 31.

Ce sont des paroles fortes de Jésus à l’endroit de ses apôtres du retour de la campagne d’évangélisation. Quelle coïncidence heureuse de cette appel du Christ en ce dix-huitième jour du mois de juillet, avec cette période estivale déjà amorcée! Cette invitation de Jésus sonne comme un appel à tout ouvrier de la Bonne Nouvelle à se trouver un endroit idéal, pour se refaire spirituellement, après s’être fait « manger » par les gens dans les différents services quotidiens de la parole et du pain.

Et notre diocèse ne manque pas de centres appropriés, hauts lieux spirituels pour n’être qu’avec le Maître et reprendre des forces spirituelles. Des reprises spirituelles et des retraites sont organisées un peu partout sur le territoire diocésain et ailleurs. Le Maître nous y attend par l’entremise de prédicateurs avertis.

Au niveau paroissial, c’est aussi une période tampon avec la pastorale au minima. Les messes en fin de semaine et en semaine devront maintenir nos flammes chrétiennes de pratiquants jusqu’à la reprise en automne prochain. Funérailles et mariages programmés rythmeront encore la pastorale sociale de Notre Dame des Amériques pendant cette période estivale.

Dieu, en Jésus a besoin de notre collaboration efficace pour la mission d’évangélisation et de salut du monde. Cette mission n’est pas comme de l’eau à boire, elle n’est pas non plus la mère à boire. Dieu qui nous appelle est bien Celui qui nous inspire de le servir et c’est encore auprès de Lui que nous prenons les forces nécessaires pour la durée de notre mission.

Bon mois de juillet, bonnes vacances avec le Seigneur!

Abbé Aubin SOME