Délégué à la communication dans nos communautés

Nous savons tous que dans les entreprises la communication est des plus importante. Nous avons remarqué, et vous aussi peut-être, que dans notre paroisse Notre-Dame-des-Amériques, il y avait un manque au niveau de la transmission de l’information entre l’équipe pastorale et les communautés. Nous voulons pallier à ce manque en demandant à une personne volontaire de bien vouloir accepter cette responsabilité pour le bien de sa communauté, le moment venu elle sera présentée à la communauté

Son rôle dans les communautés

Le délégué à la communication peut être encore appelé collaborateur à la pastorale, porte-parole de l’équipe pastorale, une personne-lien ou encore un leader de communauté.

Le rôle principal du délégué à la communication est purement pastoral auprès de sa communauté et non l’aspect matériel tel que l’entretien des bâtiments qui relève de la responsabilité du CCO (Comité de consultation et d’organisation ) qui relève à son tour de l’assemblée de la fabrique.

Voici entre autres les tâches du délégué à la communication :

1. Favoriser la communication entre l’équipe pastorale et les communautés de la paroisse NDA sur les évènements et les besoins des milieux tels que : les célébrations, les évènements d’Église diocésaine, paroissiale et communautaire, les projets de la communauté, des prises de parole pour salutations et reconnaissances lors de certains grands rassemblements de la communauté etc.
  2. En lien avec l’équipe pastorale et sa communauté, il est porte-parole des messages de l’équipe pastorale auprès de la communauté.
  3. Il peut être invité à transmettre des informations aux paroissiens de sa communauté lors des prônes, le dimanche.
  4. Il est en lien avec le comité de liturgie et le CCO de sa communauté, il peut même en faire partie.
  5. Il est sensibilisé sur les champs d’action de la pastorale dans son milieu.

N.B. : ce rôle de délégué peut être joué par un couple.

* Durée du mandat : discrétionnaire