L’inhumation au cimetière

Dans notre tradition chrétienne, nous passons à l’église pour des funérailles avant la mise en terre. La tendance actuelle tend à remplacer ces funérailles par une liturgie de la Parole au salon funéraire ou au cimetière. Selon les choix faits par les proches, il va de soi que c’est toujours un moment privilégié pour se rappeler le vécu de la personne que nous nous préparons à porter au cimetière et célébrer sa vie terrestre qu’elle vient de compléter.

Que la personne soit présente de corps ou que l’on soit en présence de ses cendres cinéraires, à la Compagnie de cimetières les Sommets de la paix, nous déposons les restes de cette personne, en terre ou en niche, dans le plus grand respect. Le nom de toute personne déposée au cimetière ou en columbarium est porté aux registres de la Compagnie.

Mise en terre d’un cercueil

Les corps sont déposés en terre par nos employés ou contractants en présence des familles si elles le désirent. La mise en terre se fait habituellement au cimetière immédiatement après les funérailles, liturgie de la Parole  ou un dernier hommage, en période estivale. Pendant la période hivernale, du 1 novembre au 1 mai, les corps sont déposés dans l’un ou l’autre de nos charniers. Notez que le titulaire du lot doit toujours accorder sa permission avant que s’effectue la mise en terre.

Disposition des urnes cinéraires

ColumbariummPour les urnes cinéraires, vous avez la possibilité de les déposer en terre ou dans un des 9 columbariums de la Compagnie. Si vous choisissez la mise en terre d’une urne, vous avez la possibilité de la déposer au-dessus d’une tombe déjà en terre.  Notez que vous pouvez enfouir 3 urnes au-dessus de chaque tombe déjà en terre ou à chaque place de tombe dans un lot. Le titulaire du lot doit toujours donner son accord avant la mise en terre.

Nous vous informons aussi que si vous conservez les cendres à la maison, d’un être cher décédé depuis quelques mois ou années, nous sommes toujours disposés à les accueillir et en faire l’inhumation selon vos désirs.

Pour nous joindre

Comme nous désirons être plus près de vous, la Compagnie de cimetières Les Sommets de la paix offre ses services au niveau de tous les secrétariats des différentes communautés. Vous pouvez donc communiquer directement avec la secrétaire de votre paroisse pour toute information.

Vous pouvez rejoindre le Siège social de la Compagnie au 418 486 2444.

Saint-Benoît Labre
Saint-Éphrem de Beauce