Bien chers paroissiens et chères paroissiennes de Notre-Dame-des-Amériques
Nous entendons souvent des expressions comme celle-ci : les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. On pourrait en douter, depuis près deux ans déjà que nous sommes en plein Covid-19 et cela ne semble pas vouloir diminuer avec le nouveau variant Omicron qui vient de faire des siennes pour Noël, forçant la fermeture des nos églises en ce temps important pour nous chrétiens.
Nous pourrions désespérer devant les déceptions qui nous arrivent les unes après les autres. Cependant, l’histoire du peuple juif, aux prises avec beaucoup d’épreuves, nous invite aujourd’hui à relever la tête et à mettre notre foi en Dieu pour la suite des choses. Au temps de Marie et Joseph, le peuple était sous domination romaine et avait des raisons de désespérer. Cependant, le peuple s’accrochait à l’annonce d’un Messie annoncé par les prophètes. Dieu n’a pas manqué à sa parole, il a tenu sa promesse et s’est fait chair, l’un de nous.
Je vous invite à méditer d’avantage le prologue (le début) de l’Évangile de Saint- Jean 1, 1-18: « Au commencement était le Verbe (La Parole de Dieu), et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu…….. C’est par lui que tout est venu à l’existence. »
Ce que nous célébrons dans la nuit de Noël, c’est bien l’Incarnation de Dieu dans un être humain, rien de moins. Dieu prend notre chair humaine en naissant de la Vierge Marie pour nous sauver du péché et de tout le mal, cause du péché.
Oui, Jésus s’est fait l’un de nous pour nous soutenir, nous fortifier à travers les sacrements de son Église. Alors, pourquoi serions- nous déstabiliser devant ce qui nous arrive. Relevons la tête et tournons-nous vers le Christ, il est le Dieu qui s’est fait chair, qui s’est fait l’un de nous par amour pour nous.
À nous donc de mettre notre foi en celui qui a promis à son Église qu’il serait toujours avec elle jusqu’à la fin des temps. Bonne et Sainte Année 2022 et que le Seigneur vous bénisse en ces temps de tribulations.
Abbé Michel Labbé