LA PAROISSE NOTRE-DAME-DES-AMÉRIQUES VOUS ACCUEILLE
Chers internautes,
Bienvenue sur le site de la paroisse de Notre-Dame-des-Amériques de l’archidiocèse catholique de Québec. Depuis le mois de septembre 2022, Une équipe pastorale missionnaires est en service sur un vaste territoire qui regroupe les paroisses de Saint-Georges-de-Sartigan, de Saint-Jean-Paul II et de Notre-Dame-des-Amériques.

Notre équipe de prêtres, de diacres, de laïques agents de pastorale, de personnes intervenantes et de nombreuses personnes bénévoles est engagée pour donner à la paroisse les moyens de vivre l’Annonce de l’Évangile, de former des hommes et des femmes de tous âges en recherche de sens et de faire grandir leur foi. En parcourir le site vous y trouverez des renseignements variés, concernant chacune des dix communautés de la paroisse, la vie pastorale, les activités en lien avec les sacrements, les horaires et les moyens de nous rejoindre.

Vous pouvez prendre contact avec nous :
par téléphone au 418- 459-3485
par courriel à l’adresse : dg@ndaparoisse.org

Voici un lien qui vous permettra d’en apprendre davantage:

Alain Pouliot +
Prêtre modérateur

Chers paroissiens et paroissiennes

Nous voici déjà aux portes de la fête de Pâques. Temps des sucres, temps de renouveau de la nature, temps de renouveau des cœurs. Nous amorçons les semaines où se complètent les parcours de la formation chrétienne. Le parcours d’initiation arrive à terme, mais il se poursuivra dans la vie ordinaire des parents et des jeunes dans les mois à venir. Les parcours de la communion et de la guérison arrivent aussi à terme, en mars et à Pâques. Quant aux jeunes qui se préparent à la confirmation, c’est au cours du mois d’avril que leur demande sera acheminée à l’Évêque ou son représentant qui viendra à Saint-Évariste le dimanche 5 mai.
Et pour vous paroissiens et paroissiennes, qu’est-ce qui marquera un progrès, un renouveau, une avancée dans la foi ou dans votre vie personnelle ? La fête de Pâques marque le sommet de la générosité de Dieu envers nous puisque, par le baptême, il nous assure de la résurrection en son Fils. À l’exemple des disciples, sachons être des témoins rayonnants de cette bonne nouvelle dans tous les espaces de nos vies.
Joyeuses Pâques
Votre pasteur Alain Pouliot +

La messe n’est pas un bien de consommation.

La tradition sécuritaire de faire célébrer la messe moyennant une offrande est une pratique qui se trouve passablement remise en questions ces années-ci. Devant le nombre de prêtres en diminution constante et donc une limite dans le nombre de messes célébrées, on se retrouve devant une situation appelée à des adaptations au cours de prochaines années.
En général la pratique consistait, et c’est encore le cas, à donner une offrande de 15$ versée pour la célébration d’une messe annoncée. Comme il s’agit d’une offrande et non d’un paiement pour obtenir un service il ne convient pas d’exiger la réservation d’une date ni de poser des conditions pour la célébration comme obligatoirement un dimanche. Voilà le principe général. La réalité constatée dans nos paroisses est assez différente. On entend souvent les gens demander de PAYER une messe. Des dates ont été réservées à la demande des payeurs. En un mot notre pratique doit être révisée et rapidement. La seule règle qui s’applique dès maintenant est que nous ne pouvons plus accéder aux demandes particulières de célébration à une date réservée ou déterminée, puisque nous ne pouvons tout simplement pas garantir que nous pourrons nous acquitter du service demandé en raison de la réorganisation du ministère dans les communautés. Nous essaierons toutefois de rester fidèle à la pratique de célébrer une messe 1er anniversaire de décès durant le mois de l’année suivante marquant l’anniversaire du décès. Votre pasteur Alain.