LA PAROISSE NOTRE-DAME-DES-AMÉRIQUES VOUS ACCUEILLE
Chers internautes,
Bienvenue sur le site de la paroisse de Notre-Dame-des-Amériques de l’archidiocèse catholique de Québec. Depuis le mois de septembre 2022, Une équipe pastorale missionnaires est en service sur un vaste territoire qui regroupe les paroisses de Saint-Georges-de-Sartigan, de Saint-Jean-Paul II et de Notre-Dame-des-Amériques.

Notre équipe de prêtres, de diacres, de laïques agents de pastorale, de personnes intervenantes et de nombreuses personnes bénévoles est engagée pour donner à la paroisse les moyens de vivre l’Annonce de l’Évangile, de former des hommes et des femmes de tous âges en recherche de sens et de faire grandir leur foi. En parcourir le site vous y trouverez des renseignements variés, concernant chacune des dix communautés de la paroisse, la vie pastorale, les activités en lien avec les sacrements, les horaires et les moyens de nous rejoindre.

Vous pouvez prendre contact avec nous :
par téléphone au 418- 459-3485
ou
par courriel à l’adresse : dg@ndaparoisse.org

Voici un lien qui vous permettra d’en apprendre davantage:
https://drive.google.com/file/d/1E3NtLHQMWMZid0ySGJ31IfzdbojmKATe/view

Alain Pouliot +
Prêtre modérateur

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Le mois de l’Assomption

Chers paroissiens, chères paroissiennes
J’aime le mois d’août car il me rappelle de beaux souvenirs de jeunesse alors que nous arrivions au sommet de l’été dans les camps de vacances. Dans ma vie personnelle, la fête de l’Assomption était l’occasion de vivre avec les jeunes, un spectacle de clôture de l’été, à partir d’un thème inspirant issue de notre réflexion sur la Mère du Seigneur.

Parler de l’Assomption pose un défi dans le monde actuel. Déjà, parler de la Résurrection demande l’audace du témoignage de la foi. Alors parler du privilège de l’immortalité de la Vierge Marie ne manque de nous étonner aussi. Pourtant, il est logique que celle dont le titre est « mère de Dieu » immortel en lui-même soit, elle aussi, honorée de ce privilège, en ayant choisi de dire oui à la mission que l’ange lui a confiée. Marie n’a pas connu dans son corps la corruption de la mort, nous dit la tradition de l’Église qui l’a énoncée en tant que dogme de foi. Pour celles et ceux qui ne croient pas, la chose ne peut pas exister. Mais pour celles et ceux qui croient, nous avons les indices qui confirment l’action réelle de Marie auprès de son Fils, comme en témoignent les nombreuses apparitions au fil des siècles. La variété des manifestations de la Vierge, reconnaissable dans la dimension humaine, nous révèle quelque chose sur notre vie au-delà de la mort. Notre chair, la dimension corporelle qui nous rend reconnaissable et unique, est transformée de telle sorte que nous demeurons reconnaissables, dans ce que nous avons de meilleur dans la particularité de notre personne.

En ce mois d’août, demandons à Marie de renouveler nos cœurs dans le désir de croire en sa proximité auprès de Dieu qui est le gage de la nôtre, lorsque nous serons passés de l’autre côté de la vie.
Votre pasteur Alain Pouliot +

 

La messe n’est pas un bien de consommation.

La tradition sécuritaire de faire célébrer la messe moyennant une offrande est une pratique qui se trouve passablement remise en questions ces années-ci. Devant le nombre de prêtres en diminution constante et donc une limite dans le nombre de messes célébrées, on se retrouve devant une situation appelée à des adaptations au cours de prochaines années.
En général la pratique consistait, et c’est encore le cas, à donner une offrande de 15$ versée pour la célébration d’une messe annoncée. Comme il s’agit d’une offrande et non d’un paiement pour obtenir un service il ne convient pas d’exiger la réservation d’une date ni de poser des conditions pour la célébration comme obligatoirement un dimanche. Voilà le principe général. La réalité constatée dans nos paroisses est assez différente. On entend souvent les gens demander de PAYER une messe. Des dates ont été réservées à la demande des payeurs. En un mot notre pratique doit être révisée et rapidement. La seule règle qui s’applique dès maintenant est que nous ne pouvons plus accéder aux demandes particulières de célébration à une date réservée ou déterminée, puisque nous ne pouvons tout simplement pas garantir que nous pourrons nous acquitter du service demandé en raison de la réorganisation du ministère dans les communautés. Nous essaierons toutefois de rester fidèle à la pratique de célébrer une messe 1er anniversaire de décès durant le mois de l’année suivante marquant l’anniversaire du décès. Votre pasteur Alain.