Chroniques pastorales

La solennité de la pentecôte, la cinquantaine après Pâques a mis fin au temps pascal qui a couvert les mois d’avril et de mai finissant. Le temps ordinaire amorcé depuis l’après Pâques, se poursuit avec la fête de la solennité de la Sainte Trinité (huitième dimanche du temps ordinaire). Le 30 mai, les paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame-des-Amériques ont célébré leur fête patronale.
Dès le premier dimanche de ce mois de juin nous célébrerons la solennité du Saint Sacrement ou la fête-Dieu. Avant de regarder nos jours de congés et profiter du soleil estival, le premier responsable de l’archidiocèse de Québec Monseigneur Gérald Cyprien LACROIX nous invite au pré-lancement de l’année, le 9 juin prochain, question de savoir par où commencer l’année pastorale, en septembre prochain. Juin du beau temps et de la pluie pour la végétation et les cultures des champs, juin du temps estival pour les repos mérités des travailleurs.
Nous aurons l’occasion de célébrer la Nativité de Saint Jean Baptiste, le Saint patron spécial des canadiens français, le 24 juin. Bonne et heureuse fête à tous les canadiens français. Que ce grand Saint, précurseur du verbe de Dieu nous brûle du désir de connaître vraiment Jésus et de le faire connaître autour de nous à l’instar de Saint Jean Baptiste.
Ce mois-ci, Jésus le Sauveur continue ses œuvres de salut, à travers les textes bibliques qui devront nourrir nos méditations quotidiennes. Et l’épisode charnière des messages sacrés de ce mois, il me semble, devrait être la tempête apaisée par Jésus au milieu de la mer trouble et au milieu de ses disciples. De quoi aurons-nous encore peur quand le maître dort tranquillement à nos côtés? De cette pandémie épouvantable qui n’a que trop duré! Et pourtant, il est là dans toute sa force et combat pour nous et avec nous. Cette épisode de la tempête ne vient-elle pas à point nommé, avec cette accalmie de la pandémie, qui bat de l’aile avec la vaccination? On est en droit, nous chrétiens et chrétiennes, de dire que tout concourt aux biens et à la victoire de ceux et celles qui s’accrochent à Jésus. Bon mois de juin et bel été à tous et à chacun et chacune.
Abbé Aubin SOME