L’église de Saint-Samuel est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1898 et 1899. L’édifice en pierre présente un plan rectangulaire composé d’une nef à un vaisseau et d’un chœur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade en pierre est dotée d’une tour-clocher centrale demi-hors-œuvre et comprend trois portails cintrés. L’église de Saint-Samuel est située en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d’arbres matures, dans le noyau villageois de la municipalité de Lac-Drolet dans la MRC Le Granit dans la région administrative de l’Estrie.

L’église de Saint-Samuel est construite dans le canton de Gayhurst. Les frères Jean et Godefroy Drolet, premiers colons du canton, s’installent en 1851 et 1853. En 1882, l’endroit est suffisamment peuplé; une chapelle y est alors érigée.

L’église de Saint-Samuel remplace en 1898 et 1899 le premier lieu de culte devenu trop petit. Elle est construite d’après les plans de l’architecte David Ouellet (1844-1915). Les travaux sont exécutés sous la supervision de l’entrepreneur Edmond Audet de Victoriaville. La maçonnerie est faite de granit local, une ressource exploitée industriellement dans la région à partir de la fin du XIXe siècle. Ouellet donne à l’église une architecture s’inscrivant dans le courant éclectique. L’éclectisme est un assemblage d’éléments architecturaux et ornementaux puisés dans les divers styles historiques et associés plus librement, dans une recherche de monumentalité et d’effets visuels nouveaux. Au tournant du XXe siècle, l’Église catholique québécoise recourt souvent à l’éclectisme pour la construction de ses lieux de culte.

Le décor intérieur est réalisé en 1907 selon les plans originaux de Ouellet, par l’entrepreneur Louis Gagnon. Il s’agit de l’un des décors intérieurs les plus richement ornés de la région de l’Estrie.