Église St-ÉphremL’église et sacristie de Saint-Éphrem-de-Beauce est un lieu de culte de tradition catholique. Érigée de 1880 à 1884, l’église présente un plan composé d’une nef rectangulaire et d’un chœur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Elle est coiffée d’un toit à deux versants droits dont le faîte est surmonté, à l’arrière, d’un campanile. La façade est dotée d’une tour-clocher en saillie et de trois portails cintrés. La sacristie, reliée à l’église par un passage couvert, présente un plan rectangulaire complété d’un chœur plus étroit terminé par une abside à pans coupés. L’ensemble est implanté parallèlement à la voie publique, au cœur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce.

L’église et sacristie de Saint-Éphrem-de-Beauce est érigée sur le territoire de Saint-Éphrem, dans la MRC de Beauce-Sartigan dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, colonisé à partir du début des années 1840. En 1849, l’arpenteur Jean-Pierre Proulx, de Sainte-Marie, achète les terres où s’élèvera plus tard le village. Quatre ans plus tard, en avril 1853, il fait don du terrain où sont aménagés la première chapelle, en 1855, et le premier cimetière, en 1866. La paroisse, fondée en 1856, est nommée en l’honneur d’Éphrem Proulx, le fils aîné de Jean-Pierre. La paroisse est érigée canoniquement et civilement en 1866. La première sacristie est construite la même année.

L’érection de l’église, de la sacristie et du presbytère actuels débute en 1880 afin de remplacer les premiers bâtiments devenus vétustes. Le lieu de culte est conçu par David Ouellet (1844-1915), architecte et sculpteur de Québec. L’intérieur de l’église, richement orné, est également conçu par Ouellet. Les travaux de construction et de décoration de cette dernière se poursuivent jusqu’en 1884.

L’église et sacristie de Saint-Éphrem-de-Beauce est citée en 1991.