LA PAROISSE NOTRE-DAME-DES-AMÉRIQUES VOUS ACCUEILLE
Chers internautes,
Bienvenue sur le site de la paroisse de Notre-Dame-des-Amériques de l’archidiocèse catholique de Québec. Depuis le mois de septembre 2022, Une équipe pastorale missionnaires est en service sur un vaste territoire qui regroupe les paroisses de Saint-Georges-de-Sartigan, de Saint-Jean-Paul II et de Notre-Dame-des-Amériques.

Notre équipe de prêtres, de diacres, de laïques agents de pastorale, de personnes intervenantes et de nombreuses personnes bénévoles est engagée pour donner à la paroisse les moyens de vivre l’Annonce de l’Évangile, de former des hommes et des femmes de tous âges en recherche de sens et de faire grandir leur foi. En parcourir le site vous y trouverez des renseignements variés, concernant chacune des dix communautés de la paroisse, la vie pastorale, les activités en lien avec les sacrements, les horaires et les moyens de nous rejoindre.

Vous pouvez prendre contact avec nous :
par téléphone au 418- 459-3485 p. 1
ou
par courriel à l’adresse : gua-eva@ndaparoisse.org

Voici un lien qui vous permettra d’en apprendre davantage:
https://drive.google.com/file/d/1E3NtLHQMWMZid0ySGJ31IfzdbojmKATe/view

Alain Pouliot +
Prêtre modérateur

Chers paroissiens,
chères paroissiennes,

Nous sommes en marche vers Noël.
Dans l’Église le nouvel an est commencé depuis le 30 novembre, 1er dimanche de l’avent. Les marchés de Noël sont l’occasion de faire des trouvailles qui deviennent des cadeaux différents pour celles et ceux avec qui nous voulons fêter Noël. En passant, saviez-vous que Noël est la fête de la naissance de Jésus?  Évidemment, me direz-vous. Mais pensez-vous que les jeunes le savent vraiment? J’en doute car le monde actuel veut mettre l’accent sur d’autres aspects moins poétiques et moins bibliques comme : c’est la fête du solstice d’hiver. C’est le temps des fêtes de famille.

Quel sens va prendre la fête de Noël pour vous cette année? Des rendez-vous de famille, oui. Mais Dieu aura-t-il plus de place que celle qu’on ne lui a pas donné pour naître? Il n’y avait pas de place pour lui dans la salle commune. Comme quoi Dieu naît d’abord dans le secret des cœurs; discret, tout petit, sans s’imposer. La lumière se manifeste seulement à celles et à ceux qui ont un cœur disponible pour l’accueillir, comme les bergers.

Que ce mois de décembre vous permette de vivre des relations saines qui font du bien, sans oublier celles et ceux qui voient venir ce temps dans l’inquiétude, en raison d’un drame personnel, familial ou professionnel qui surgit là où on ne l’attendait pas.

Soyons des signes de paix et de lumière pour nos proches, nos collègues de travail et dans nos familles, en accueillant d’abord son amour dans la crèche de nos cœurs.

Alain Pouliot +
Modérateur
Paroisse Notre-Dame-des-Amériques.

La messe n’est pas à vendre!

J’entends souvent les paroissiens demander d’acheter une messe ou encore d’exiger une date pour la tenue de la célébration. Ce sont les reliques d’une pratique ancienne qui a beaucoup évoluée depuis de nombreuses années. Si la messe pouvait être considérée comme un moyen de contribuer au financement de la communauté, le nombre réduit des célébrations ne permet plus de le considérer ainsi.
Sachez que le montant versé pour la célébration d’une messe est appelé une « offrande ». Cela signifie qu’on ne peut obtenir aucun avantage en échange de cette offrande comme : exiger qu’elle soit célébrée à une telle date, ou même qu’elle soit célébrée dans telle église.
Nous respectons généralement le choix d’acquitter la messe dans la communauté demandée. La pratique de la messe à intentions communes permet maintenant d’offrir la célébration à intervalle régulier et le montant de l’offrande demeure libre.
C’est le curé qui a l’entière responsabilité de la gestion du fonds des messes et il doit en rendre compte auprès de l’Évêque, pour éviter toute apparence de commerce. Un registre des intentions de messes doit être tenu et le surplus des messes non célébrées doit être envoyé dans les communautés religieuses missionnaire ou des instituts de vie consacrée.

Messe annoncée 
Célébrée le dimanche ou en semaine selon l’horaire et la disponibilité des prêtres.
Lorsque cumulées, une seule messe est acquittée, les autres sont acquittées par un prêtre de l’extérieur.
On célèbre la messe à une intention demandée, à la fois.
Pas de réservation de date
Coût fixe de l’offrande : 25$
Aucun reçu fiscal n’est remis. Célébrée à intervalle d’un ou deux mois, ou par saison.

Messe à intentions communes
On recueille les intentions pour lesquelles on veut prier. La messe est acquittée par le prêtre sur place.
Lors de la messe, on cite l’ensemble des intentions demandées.
L’offrande versée est libre.
Reçu fiscal pour don : 25$ et plus.

Votre pasteur
Alain Pouliot
Modérateur