Nombre de personnes pour les célébrations eucharistiques et de la Parole dans les lieux de culte

Le nombre maximal de personnes participantes passe à un maximum de 250 personnes en respectant le 2 mètres de distance selon les bulles familiales. La limite s’applique à l’ensemble du bâtiment et non par salles.

Port du masque et couvre-visage

Le port du couvre-visage est à nouveau possible. Et le masque ou le couvre-visage peut être retiré lorsque les personnes sont assises à leur place et demeurent silencieuse ou ne s’exprime qu’à voix basse. (À ce sujet, il sera important de signifier aux personnes qui assistent à la célébration de murmurer les réponds ou s’associer au chant. Nous remarquons que cet élément est très difficile à faire respecter de sorte qu’il sera nécessaire de le rappeler à plusieurs reprises ou de demander aux personnes qui ont de la difficulté à respecter cette consigne de garder le masque ou le couvre-visage et la projection de gouttelettes demeure à ce jour un facteur de risque encore important).

Funérailles, Baptêmes et Mariages

Pour ces célébrations, le nombre de personnes passe à 50 personnes maximum dans les zones jaunes, toujours dans le respect de la distanciation de 2m.

Réunions possibles pour les Assemblées de fabrique

Pour l’instant, les réunions ne seraient pas encore permises en mode présentiel à l’exception des Assemblées de fabrique pour lesquelles le responsable de la Table interreligieuse nous a communiqué les précisions suivantes : Les assemblées de marguillers sont permises, sans public. Il sera prudent de prévoir un local assez grand pour favoriser le respect de la distance de 2 m, on s’abstiendra d’y servir une collation, on ne permettra pas au public d’y être présent. Le port du masque est obligatoire : il est possible de le retirer au moment de prendre la parole.

Chapelles d’adoration

En respectant toutes les mesures sanitaires prévues pour les églises, les Chapelles d’adoration peuvent reprendre leurs activités. (Lorsqu’il y a une célébration dans l’église, prévoir toutefois calculer le nombre de personnes qui seraient à la chapelle dans le nombre total de personnes.)

Désinfection

Suite à une vérification faite directement auprès des autorités de la Santé publique, les normes pour la désinfection des lieux sont assouplies. Une désinfection par période de 24 heures est maintenant suffisante, et non plus une désinfection entre chaque utilisation.

Condoléances à l’église

Si des familles reçoivent des condoléances à l’église, ce sont les normes pour les salons funéraires qui s’appliquent de sorte qu’il est possible d’accueillir une famille avant l’heure prévue pour les funérailles pour lui permettre de recevoir les condoléances de la famille et des proches. Dans toutes les zones, il faut alors limiter le nombre de personnes admises en même temps à 50 personnes à la fois. Il est possible d’accueillir une « rotation » : des gens offrent leurs condoléances et sortent ensuite de l’église, ce qui permet d’accueillir d’autres personnes. L’important est de ne jamais avoir plus de 50 personnes à la fois dans l’église et de prévoir comment se fera la transition avant la célébration pour s’assurer de ne pas excéder le nombre maximum de personnes permises. La tenue d’un registre est obligatoire.

Télétravail et réunions

En zone jaune, le télétravail est toujours « recommandé pour tous les employés des entreprises, des organismes ou de l’administration publique qui effectuent des tâches administratives ou du travail de bureau. Il est donc préférable pour l’instant de poursuivre le télétravail.

Messes à l’extérieur

Pour le moment, les célébrations religieuses extérieures sont assujetties aux limites des célébrations intérieures.